Les luthiers orléanais à l’honneur !

Lors du prochain concert de l’Ensemble Joseph Hel en trio à cordes au château de Meung-sur-Loir le jeudi 26 septembre prochain, la lutherie orléanaise sera à l’honneur !

En effet, les musiciens joueront exclusivement sur des instruments fabriqués par leurs amis luthiers et archetiers de la région :

  • Julien Churin jouera sur un violon de Benjamin Paule et un archet de Léo Pastureau
  • Cédric Lebonnois jouera sur un alto de Bruno Dreux et un archet de Léo Pastureau
  • Genviève Koerver jouera sur un violoncelle de Benjamin Paule et un archet de Léo Pastureau

http://www.barocksurloire.com

L’intérêt des musiciens de l’Ensemble Joseph Hel pour la lutherie contemporaine a toujours été au coeur du projet : de l’artiste à l’artisan, de l’artisan à l’artiste…une longue histoire d’amitié !

http://www.benjaminpaule.com

https://www.facebook.com/AtelierPaulePastureau/

rdv dimanche 31 mars à 16h à Artenay !

L’ensemble se produira dimanche 31 mars à l’église d’Artenay. Dominique Preschez sera à l’honneur avec une nouvelle présentation en concert de sa pièce “La digue”, écrite spécialement pour l’Ensemble Joseph Hel sur un texte de Cédric Lebonnois.

Dominique Preschez est un immense improvisateur. Il vient de sortir un magnifique disque chez Polymnie : “Improvisations-dédicaces”. Il se fera un plaisir de le dédicacer à l’issue du concert ! Il nous fera également l’honneur de partager une improvisation en direct, sur le magnifique orgue de l’église d’Artenay, sur le thème du quatuor de Schubert “La jeune fille et la mort”, que les musiciens auront interprété en début de concert.

Improvisations-dédicaces de Dominique Preschez

Je profite de cet article pour annoncer en avant-première que l’Ensemble Joseph Hel a receuilli l’unanimité des voix lors de sa présentation en commission à la DRAC du projet de Cédric Lebonnois, LACRIMAE.

Cette création sera donc soutenue par la DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE !

Souvenirs de concert : Dry, le 01 juillet 2018

Très beaux souvenirs de notre premier concert avec Anne Périssé dit Préchacq.

En concert à Querqueville

Les musiciens de l’Ensemble Joseph Hel invitent le public pour un voyage musical autour d’un programme varié. Il est inspiré par la nature : du point de vue naturaliste, avec « L’oiseau » Haydn et « La chasse » de Mozart, ou dans sa dimension humaine, avec « Il tramonto » de Respighi. Dans cette grande mélodie accompagnée, le coucher de soleil devient une magnifique métaphore : il exprime alors la peine due à la perte soudaine de l’être aimé. Le programme a pour point de convergence la pièce « La digue », du compositeur normand Dominique Preschez. C’est une commande de l’Ensemble Joseph Hel : elle a été écrite spécialement pour eux et sera entendue à Cherbourg en première mondiale. « La digue » est une mise en musique du poème éponyme de Cédric Lebonnois, artiste originaire de Cherbourg.

Rendez-vous mardi 18 septembre au Manoir de la Coquerie !

concert_Hel_QQV_sans_traits

 

Une voix pour la création de “La digue” de Dominique Preschez, sur un texte de Cédric Lebonnois

L’Ensemble Joseph Hel a trouvé sa voix pour la création de “La digue” de Dominique Preschez, sur un texte de Cédric Lebonnois.

C’est Anne Périssé dit Préchacq qui créera l’oeuvre aux côtés des musiciens de l’ensemble le 16 septembre 2018 à l’ONCFS, Dry, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Plus d’infos, et plus de dates à venir pour ce magnifique programme !